Choeur de l'Université d'Orléans
Historique :
Créé en 1968 par Jean Turelier, le Chœur de l’Université d’Orléans est une des nombreuses associations qui existent sur le campus universitaire. Il a pour but de réunir des étudiants, des personnels de l’Université ou toute autre personne souhaitant pratiquer le chant choral. Son effectif est de 60 choristes environ. 
L’Association est agréée « jeunesse et éducation populaire ». Elle est subventionnée par la Mairie d’Orléans, le Conseil Général, la DRAC, le CROUS et le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes). Depuis 8 ans, le chœur est placé sous la direction de Cécile André, chef de chœur, qui contribue à développer les qualités vocales et musicales de cet ensemble.  
 
Le Chœur de l’Université d’Orléans a participé, au cours de son histoire, à des concerts remarquables.  
En décembre 2010, le Te Deum de Mozart a été donné pour la première fois à l’église Saint-Pierre-du-Martroi puis en partenariat musical avec l’orchestre des Violons d’Ingres au Théâtre Gérard Philippe à Orléans.

En 2011-2012, le Chœur de l'Université a présenté un concert commun avec l'Ensemble Orchestral Confluence. Il a interprété le Dextera Domini de César Franck et des pièces des compositeurs Gabriel Fauré et John Rutter. Puis ce fut pour la saison 2012-2013, le Sancta Maria, mater Dei de W. A. Mozart. Le Chœur a notamment participé à une Master-class avec les King’s Singers à Loches.  
Pour la saison 2013-2014, le Chœur a présenté pour la première fois aux concerts de Noël Insanae et vanae curae de Joseph Haydn, et Meine Seele erhebt den Herren de Heinrich Schütz. Il a également chanté ces deux oeuvres lors du Festival de la Voix à Châteauroux.  
Fin 2014, le Chœur propose le Veni Sancte Spiritus de Mozart ainsi que des chants traditionnels de noël avec l’Ensemble Orchestral Confluence à Orléans et Châteauneuf-sur-Loire.  
En 2015, il participe aux fêtes de Jeanne d’Arc en donnant la Cantate à l’étendard sur le parvis de la cathédrale Sainte Croix à Orléans. Il donne le 5 décembre en l’église Saint-Marceau, le Requiem de W. A. Mozart avec l’Ensemble Orchestral du Loir et Cher dirigé par Dylan Corlay, les solistes et les chorales Monthevoy et de Mettray...